Au rayon des conseils afin de choisir votre prestataire professionnel de mariage, le photographe est le plus souvent placé sur les premières marches du podium voir en première si la photo à une place très importante pour vous. Vous trouverez ici les principaux critères à prendre en compte afin de ne pas vous tromper lors du choix de la personne qui immortalisera votre couple. Du style photographique au budget à lui consacrer, vous ne pourrez pas vous tromper!

La sensibilité artistique du photographe de mariage : 

Votre héritage photographique : 

Passé cette merveilleuse journée, tout ce qui restera de votre mariage en plus de vos souvenirs seront les photos (et la vidéo si vous avez engagé un vidéaste ce que nous vous recommandons vivement). Il est donc très important que le style photographique du professionnel vous corresponde, que sa sensibilité artistique vous touche, qu’il fasse naître des sentiments chez vous, enfin bref que vous vous projetiez dans ses photos ! Il y a différents mouvements de styles d’images, identifiez celui qui vous plaît le plus dans un premier temps :


  • Le Fine Art : des images très lumineuses aux tons pastels et douces, l’esthétique passe avant tout dans ce style ou l’on fait souvent poser les personnes afin d’avoir une dimension « mode ». Ce style colle bien aux châteaux et autres domaines luxueux.
  • Le Fearless : du reportage pur dans ce courant photographique avec un côté « exclusif » de la photo « singulière » ces professionnels n’hésitent pas à se plier en quatre pour avoir l’image la plus originale possible (au détriment de l’esthétique parfois). Les couleurs restent en général classiques et les images en noir et blanc intemporelle sont très présentes.
  • Le Drama (moody) : ce courant est le dernier apparu et a le vent en poupe. C’est l’opposé du Fine Art, des images intimes aux ambiances plus sombres, plus contrastées dans les couleurs, ici on travaille la lumière et l’ambiance. Ce style, alternatif, est plutôt réservé aux domaines dans de grands espaces et aux amoureux de la nature.


Notre conseil : choisissez bien, en général les photos sur le site du photographe vous donnent une idée claire de ce qu’il réalise, par exemple, ne demandez pas des images de détails de l’environnement ou de faire des poses spécifiques s’il n’y en a pas sur ses galeries, c’est que ce n’est pas quelque chose qui lui plaît et qu’il privilégie le naturel. 

Le budget à consacrer à la partie photographie : 

Le tarif : 

En France, le prix moyen d’un bon photographe professionnel de mariage est entre 1500 et 2000 €, ou 10% du prix total de votre événement. Nous ne vous conseillons pas les particuliers vendant cette prestation sur Leboncoin ou à un tarif bien inférieur à ceux cités plus haut. En effet, en plus de n’avoir pas de style propre à eux et aucune compétence artistique, le risque est tout simplement pour vous de ne jamais recevoir vos photos. Nous en reparlerons plus bas. Ce budget peut paraitre conséquent pour certains couples mais prenez en compte que la partie photographique sur le terrain est la plus courte du travail de photographe de mariage. Pour une journée complète, comptez en moyenne 40 heures de post-production en plus et 40 % d’impôts et autres frais annexes comme le matériel et les abonnements aux divers logiciels de retouches photo.


Notre conseil : choisir un photographe de mariage déclaré c’est l’assurance pour vous de recevoir toutes vos photos et la fierté de faire vivre un artisan.

Comment trouver son photographe de mariage : 

Un choix énorme : 

Le marché de la photographie de mariage est conséquent en France, il y a forcément un professionnel disponible qui vous correspond pour votre événement. Les sites où trouver un photographe de mariage ne manquent pas, entre les blogs spécialisés, les plateformes de référencement ou tout simplement le moteur de recherche google, les solutions ne manquent pas.


Notre conseil : les meilleurs photographes sont souvent pris d’assaut 12 mois avant, n’hésitez pas à en sélectionner 2 ou 3 avant afin de palier à toutes les éventualités. 

Le feeling avec le professionnel : 

La dimension humaine : 

Point tout aussi important dans le choix de votre photographe de mariage, les points communs que vous pourriez avoir avec lui, est-il sensible à vos demandes, vous écoute-t-il quand vous posez des questions ? Recherchez-vous quelqu’un de discret ou plutôt extraverti ? Prenez en compte le fait qu’il sera la personne la plus proche de vous du début à la fin de cette journée, notamment lors de moments intimes comme les préparatifs. Si cela est possible rencontrez-vous physiquement autour d’un verre ou faites un skype !


Notre conseil : le feeling est primordial, choisissez quelqu’un qui vous ressemble et qui est en accord avec vos valeurs.

Son professionnalisme : 

Vous avez passé en revue la plupart des critères listés plus haut, attaquez-vous maintenant à sa manière de travailler sur le terrain, la post-production et les conditions du contrat. En principe, un bon photographe de mariage abordera ces points naturellement, si ce n'était pas le cas voici les questions que nous vous conseillons de poser afin de ne pas avoir de surprises :

  • Est-il déclaré et a-t-il un site bien à lui (souvent gage de professionnalisme) ?
  • Quelle est sa façon de travailler le jour du mariage ?
  • Que propose-t-il comme services en plus (impressions, livre photo, etc) ?
  • Quelles sont les informations dont il a besoin avant le mariage (par exemple les personnes importantes à photographier) ?
  • Combien d'appareils photos a-t-il (une panne le jour de votre mariage serait dommage) ?
  • A-t-il déjà été publié sur des blogs de mariages ou a-t-il gagné des concours ?
  • Les photos sont elles prises en format raw ou jpeg et les retouche t-il ? Le raw permet une retouche plus poussée et donc des images de bien meilleure qualité.
  • En combien de temps livre-t-il les photos (la moyenne est de 2 mois mais peut aller bien au delà en fonction de la popularité du professionnel) ?
  • Que contient le contrat écrit et en avons-nous un exemplaire ?

Nous n'avons volontairement pas mis l'expérience, en effet, ce critère est selon nous trop subjectif, un jeune photographe peut vous apporter un œil nouveau et vous pourriez bien être très surpris. De plus, une personne ayant plusieurs années d'expérience peut très bien se reposer sur ses acquis et manquer d'audace, vous l'aurez compris, il n'y a pas de règles à ce niveau là.

Pour plus de conseils sur l’organisation de votre mariage n’hésitez pas à consulter l’article sur les prestataires que nous vous recommandons en Seine-et-Marne ou encore celui sur les questions à poser aux professionnels, ils vous permettront d’aborder plus sereinement vos préparatifs.