Choisir ses témoins de mariage n'est pas forcément évident. Dans cet article nous allons vous aider à faire le bon choix.

Plus jeune, nous avons tous déjà entendu 'quand on sera grands, tu seras mon témoin de mariage ! '. Aujourd'hui votre mariage est engagé et la sélection devient moins évidente ? On va donc vous aider à faire le bon choix.

Témoins qui font un discours pendant un mariage

Les témoins de mariage


En haut de la liste de votre mariage nous avons les témoins.

L'administration nous impose un nombre limité, il est donc nécessaire de bien choisir ces deux personnes.

Vos témoins doivent être les proches les plus chers à vos yeux (un frère, une soeur, votre ami(e) d'enfance...) et ceux qui ont suivi l'évolution de votre relation, du premier baiser jusqu'à aujourd'hui, en passant par les coups durs.

Avant tout, vous devez pouvoir compter sur eux pour les remises en question, les doutes, les peurs... Qu'ils sachent vous conseiller et vous soutenir pour l'année à venir.

Demoiselles d'honneur lors d'un mariage

Les demoiselles et garçons d'honneur


Pour cette team, pas de nombre limité de personnes. Vous pouvez convier pour ce rôle votre grande bande de copain(e)s d'enfance, ou au contraire, vous pouvez tout à fait opter pour seulement deux ami(e)s, mais les meilleur(e)s pour vous.

C'est également l'occasion de donner une place particulière à ceux que vous n'avez pas pu choisir en tant que témoins. Ils auront tout de même un rôle unique et adieu le choix cornélien ! Choisissez ceux sur qui vous pourrez compter pour les préparatifs de votre mariage et lors du jour-J, en cas de petits couacs.

Garçons d'honneur à un mariage

Le cortège de votre mariage


Pour le cortège, le but n'étant pas d'avoir l'intégralité des enfants du mariage à vos côtés, il vous faudra choisir ceux qui pourront remplir ce rôle pour la symbolique. Cela sonne comme une évidence mais, si vous avez des enfants ils pourront faire partie du cortège. Si toutefois ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir vos neveux et nièces qui ont une place spécifique dans votre vie. Vous pouvez également partager cela avec des enfants qui ne font pas partie de votre famille mais avec qui vous avez une relation ou une affection particulière.

Vous l'aurez compris, le tout n'est pas d'opter pour l'arrière cousine de votre tante pour faire plaisir à votre famille, mais de choisir des personnes qui vous tiennent à coeur. Les amis ou la famille moins proches assisteront tout de même au mariage en tant qu'invités, réservez donc ces rôles d'honneur aux personnes qui comptent le plus pour vous.

Cortège de mariage