Comment décorer votre salle de mariage ? Découvrez nos conseils afin de réaliser un sans-faute et avoir les plus belles photographies possibles.

Salle de mariage des Bonnes Joies

La décoration de votre salle de mariage est l'un des critères les plus importants. Vous avez déjà choisi votre thème et les inspirations qui composeront votre univers ? Il est maintenant temps de passer à la décoration. Par quoi commencer et que décorer ?

Voici les éléments de votre réception que vous pourrez embellir.

Décoration extérieur d'une salle de mariage
Extérieur d'une salle de mariage décorée
Jardins d'un lieu de mariage décoré

La décoration de votre salle de mariage


L'éxtérieur

La décoration extérieure est la première chose que vos invités apercevront en arrivant. Que vous fassiez une cérémonie en extérieur ou simplement le vin d'honneur, il est tout à fait possible d'habiller votre lieu.

Vous avez choisi un domaine, un château ou encore une salle de réception, et vous ne savez pas quoi décorer ? Pourquoi ne pas miser sur de petits stands de boissons, bonbons, jeux à faire entre amis, coin détente avec coussins et plaids ?

Bien sûr, des touches florales sont les bienvenues pour apporter de la douceur et du chic au lieu de réception de votre mariage. Vous pouvez prévoir un espace avec une cabine photo par exemple (disponible en location) ou plus simplement un fond coloré ou un cadre polaroïd pour que vos invités puissent immortaliser leurs propres souvenirs sur un joli décor. N'hésitez pas à agrémenter les différents espaces et tables extérieurs avec de petites pancartes de directions et d'informations.

Décoration à l'entrée d'une salle de mariage
Entrée de bâtiment de mariage décorée

L'entrée du batiment

Plusieurs choix s'offrent à vous pour cette fameuse entrée. Le panneau de bienvenue est une tendance depuis plusieurs années, il suffit d'y inscrire vos deux prénoms et de souhaiter la bienvenue à vos convives pour votre mariage. A vous de décliner le style et la typographie pour être en adéquation avec le reste de votre papeterie de mariage. Aussi, un indispensable : le plan de table, qui permettra à vos invités de repérer leur place. Veillez cependant à ne pas laisser ce tableau dans le passage de façon à ce qu'il n'y ait pas d'embouteillages au moment d'entrer dans la salle.

Une nouvelle fois pour la touche raffinée et élégante, misez sur une arche de fleurs autour de la porte, ou bien une allée fleurie.

Salle de mariage décorée

L'intérieur

L'intérieur de votre lieu de réception peut-être tout autant décoré. Le monopole de la décoration n'appartient pas qu'aux tables. Choisissez d'habiller votre intérieur avec de petits stands pour y déposer le livre d'or, un appareil photo, ou encore une boîte destinée aux cadeaux pour les mariés. Agrémentez également votre salle avec différentes fleurs au sol, prévoyez un espace danse bien distinct pour qu'il n'y ait pas déménagement de chaises, misez sur des jeux de lumière pour habiller vos murs et votre sol avec de jolies couleurs.

Tendance du moment : des lettres en bois recouvertes de fleurs séchées.

Choisissez vos prénoms ou des mots qui vous tiennent à coeur et accrochez les lettres au mur. Effet garanti !

Plafond d'une salle de mariage décorée

Le plafond

Le plafond des salles de mariage est bien souvent décoré et c'est, en effet, une belle façon de mettre en valeur votre lieu. Drapé, guirlandes, lumineuses, plafond de ballons, feuillages, lampions ou encore boules de papier, tout est permis ! Le tout est de rester dans le thème et l'ambiance de votre mariage.

Le drapé dispose de plusieurs avantages : vous pouvez le placer de mille façons différentes, en cascade, en rideau, ou encore en cerceau. La guirlande lumineuse apportera un côté féerique à votre soirée ; quant au feuillage vous aurez l'impression d'être en pleine nature tout en ayant l'assurance de ne pas être mouillés en cas de météo capricieuse.

Les lampions, eux, donneront un côté chaleureux à votre réception de mariage.

Table décorée du Village de Sully
Fleur sur une table d'une salle de mariage au village de sully

Les tables

C'est l'élément de décoration le plus important de votre cérémonie, ou du moins le plus attendu. Une fois votre thème déterminé, déclinez ce dernier sur plusieurs éléments de décoration. Jouez avec les volumes (des bougies hautes, des feuilles plates, un rondin de bois, un vase de fleurs). Variez les matières (chemin de table en satin, serviettes de table en coton, marque-places en papier). Ajoutez de la lumière à votre table avec de petites touches colorées ou choisissez le raffinement, du blanc, pour une table épurée.

Pensez aux petits cadeaux pour vos invités : la classique boîte de dragées, par exemple, ou pour changer un petit peu : un savon, une bougie ou encore de petits pots de produits locaux (miel, confiture, tapenade...).

Salle de réception avec des chaises décorées au domaine des Coccinelles
Chaise décorée du domaine des coccinelles

Les chaises

Les chaises d'un lieu de réception peuvent être intégralement recouvertes, si vous ne les trouvez pas à votre goût.

Une housse blanche, quelques fleurs et vos invités n'y verront que du feu. Si, en revanche, elles vous plaisent et que vous ne voulez pas les dénaturer (des chaises en bois pour un mariage champêtre sont tout à fait adaptées), optez pour un simple ruban ou une fleur pour habiller le dossier. Ajoutez de fins coussins sur les assises pour un meilleur confort et vous garderez le charme de votre décoration.

Il est tout à fait possible, par ailleurs, de laisser les chaises 'naturelles' sans aucune décoration.

Conclusion

Au final, vous l'aurez compris, faites une décoration qui vous ressemble en adéquation avec le thème choisi. Il est important que tout soit cohérent afin que l'ambiance et ce mini univers prennent tout son sens.


Et si vous hésitez encore n'hésitez pas à nous écrire

Table de mariage décorée au village de sully