Sobriété et luminosité sont clés


Pour obtenir de jolies photos, il est important d'être un maximum détendus, quelques astuces peuvent vous y aider : entrainez vous à poser avant le jour J (le plus à l'aise vous vous sentirez dans des poses enlacées et complices, le plus facile et naturel sera le rendu). N'hésitez pas à un peu surjouer les émotions pendant cette journée (par exemple avec les regards, la proximité entre vous et vos proches...), un sourire sera toujours votre meilleur allié et retranscrira au mieux votre joie.


Nous vous conseillons de prévenir vos proches et invités de laisser au maximum leurs téléphones dans les poches/sacs afin de profiter pleinement de la journée. En effet, le risque est pour nous de rater une bonne image, notamment avec les bras gênants, les appareils se trouvant dans le cadre... en particulier pendant les célébrations. Gardez en tête que les clichés les plus naturels sont ceux qui retranscrivent le mieux les émotions. Nous pouvons tout à fait comprendre que chacun veuille repartir avec un souvenir mais quel dommage de vivre cette journée à travers un écran, surtout quand nous sommes là pour remplir cette mission !


La lumière :

La lumière est le facteur le plus important dans la réalisation de belles photographies, aussi si cela est possible, nous vous conseillons d'éviter les heures ou le soleil est haut et donc le plus intense (entre 11h et 16h) pour votre cérémonie laïque, photos de couples et groupes. Le risque durant ces plages horaires est d'avoir des ombres disgracieuses ne vous mettant pas en valeur (nez, cernes etc...).


Les préparatifs :

Quoi de plus agréable que de se préparer à domicile ? Aujourd'hui les professionnels peuvent se déplacer, profitez-en ! Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et mis en valeur, un joli déshabillé fluide par exemple... S'il fait beau et que vous avez un jardin pourquoi ne pas le faire à l'extérieur à l'ombre d'un arbre pour plus d'originalité ?

Vous l'aurez compris, si cela est possible, nous vous conseillons de tout faire chez vous, cela évitera des aller-retours stressant, des oublis et vous fera gagner énormément de temps.

Si votre future moitié ne se prépare pas au même endroit, nous vous conseillons un lieu à moins de 15 minutes, toujours dans cette optique d'efficacité. Des solutions alternatives sont aussi possibles, par exemple au domaine s'il y a des chambres, louer un Airbnb où une chambre d'hôtel à proximité du lieu du mariage...

Choisissez une pièce rangée avec une source lumineuse naturelle, devant la fenêtre idéalement. Laissez les accessoires (chaussures, bijoux, nœud/cravate, boutons de manchettes...), bouquet/boutonnière et papeterie en évidence dans la pièce, nous aurons ainsi toutes les cartes en main pour capturer les petits détails uniques de votre mariage.

Restreignez au maximum le nombre de personnes présentes en fonction de la taille de l'endroit, plus la pièce sera épurée et rangée plus jolies seront les photos, permettant différents angles et cadrages !




La cérémonie religieuse :

Dans certains lieux de culte des règles sont à respecter, aussi assurez vous que nous soyons accepté durant votre union.

Armez vous de votre plus beau sourire et allez voir l'officiant pour lui demander où vous serez placé, par exemple s'il y a une statue derrière ou devant vous cela compliquera les prises de vue, demandez dans ce cas s'il est possible de revoir les placements.

Assurez vous aussi que les professionnels aient assez de liberté de mouvement afin de faire leur travail, en effet certains endroits comme l'autel ne sont pas autorisés, si ce n'est pas le cas, tant pis il faudra faire avec.


La cérémonie laïque :

Vous avez décidé de vous dire oui sur le lieu de réception, c'est un très bon choix car vous serez libre de choisir le décor et la configuration du lieu, soyez fou n'ayez pas de limites à votre imagination ! Nous vous conseillons d'optimiser au mieux cette partie car c'est en quelque sorte le "grand moment" de la journée. Voici quelques conseils qui peuvent vous y aider :


  • Pour vos vœux, nous vous conseillons de les écrire sur une belle fiche cartonnée ou dans un petit carnet, cela renforce l'aspect authentique de la démarche et vous pourrez par la suite en faire un souvenir,
  • Selon les saisons, votre cérémonie se déroulera peut-être pendant les grosses chaleurs, dans ce cas, il est primordial de choisir un coin à l'ombre, vous n'avez surement pas envie que vos invités s'éclipsent dans un coin plus frais avec leurs chaises (détruisant au passage votre belle installation) ou d'être dégoulinants de sueur au bout de quelques minutes (dites adieu à votre mise en beauté). Si pour une raison ou une autre, rien de ce que nous vous proposons n'était possible, choisissez une heure ou la température sera plus agréable et supportable pour tout le monde et prévoyez des rafraichissements à portée (bouteilles d'eau, éventails...),
  • Avant les discours, dites gentiment aux invités de ne pas se promener ou se lever s'ils n'y sont pas invité, en effet, du fait du caractère "détendu" de la cérémonie laïque certains pourraient oublier que cela reste un évènement important, faites leur comprendre qu'ils peuvent profiter du moment en restant assis. Pour les professionnels c'est la garantie de pouvoir circuler librement et donc d'évité d'être gêné et de rater un instant "unique",
  • Faites sonoriser l'endroit (enceintes et micro), il suffit d'un peu de vent pour que les paroles soient étouffées par ce dernier, les derniers rangs n'entendront donc pas ce qui se dira. Cela nous permet aussi de savoir où on en est exactement dans le déroulement des discours et de se placer en conséquence. Veuillez à bien cacher le matériel (enceintes, rallonge...) afin de conserver la beauté des lieux et privilégiez un micro portable plutôt qu'un trépied qui n'est pas esthétique,
  • L'officiant et vous devez faire face aux invités, il faut que vous puissiez interagir avec le plus de monde possible,
  • Si cela est possible faites des allée assez larges (1m80 minimum), prévoyez de l'espace autour de vous et l'arche afin que nous ayons le plus d'options possibles de placements, c'est avec cette organisation que vous aurez une sublime cérémonie et les photos les plus inoubliables !


La séance de couple :

Le moment de tranquillité avec votre moitié, prenez le temps de profiter de ce moment d'intimité et amusez vous!

Nous vous recommandons un endroit simple, 1 heure avant le coucher de soleil, ceci afin d'avoir la plus belle lumière possible (effet doré sur votre teint) et attenué au maximum les ombres disgracieuses sur votre visage. Gardez à l'esprit que ce sont ces photos qui traverseront les époques dans votre famille, quand vous serez grand-parent, vous souhaiterez être le plus beau possible sur ces images! Il vaut mieux peu de temps à la golden hour que beaucoup à des heures ou le soleil est haut.


La soirée :

Après le cocktail, nous vous conseillons de dynamiser votre entrée avant le dîner, des cierges magiques accompagnée d'une haie d'honneur sont un classique et font toujours autant leurs effets !

Durant l'ouverture de bal et les 10 premières minutes sur la piste de dance avec vos invités, nous vous déconseillons les lumières d'ambiances violettes, bleues, roses et vertes car elles désavantageront votre teint rendant vos visages "blafards", préférez des lumières ambrées, chaudes et douces que vous pourrez obtenir avec des bougies et des guirlandes guinguettes par exemple.

Pour le dancefloor en revanche, lâchez-vous mais ne laissez surtout pas la piste de danse dans le noir, place à la lumière (pas de lumière = pas de belles photos, même avec le flash c'est compliqué) !

Évitez juste les lumières à effets qui font des petits points et vous donneront l'air d'avoir la rougeole, également le moins de lasers possible car ces derniers peuvent détériorer nos capteurs photos avec leurs faisceaux.


Pensez aux prestataires :

Pendant le dîner, nous mangerons en même temps que vous, nous vous conseillons de prévoir une table assez proche afin que nous puissions intervenir s'il venait à se passer quelque chose.

Nous savons que le repas est une part importante de votre budget, nous prévoir un repas chaud à la place des plateau-repas froid du traiteur est une marque de sympathie qui nous irait droit au cœur après ces heures d'accompagnement.


Davantage de conseils sont à retrouver dans notre article sur le déroulement du jour J !