Bien choisir ses prestataires de mariage peut vite devenir un casse-tête devant le choix conséquent qui s'offre à vous. C'est en partie grâce à eux que dépend le succès de votre événement.

cérémonie laïque

Comment reconnaître les bons prestataires ? Comment être sur et n'avoir aucune inquiétude ? Nous avons réunis ici des conseils afin de vous aider et passer le plus beau jour possible de mariage.

Le feeling


C'est le premier critère à prendre en compte, surtout si vous n'avez pas de wedding-planner puisque c'est vous qui aurez affaire à eux. Bien souvent vous aurez des recommandations de tiers, si le courant ne passe pas n'insistez pas, il faut que vous soyez à l'aise avec tout le monde.

La communication doit se faire facilement avec chacun d'eux. Si cela est possible et que vous avez la possibilité de voir comment ils travaillent c'est encore mieux, cela peut vous conforter dans votre choix.


Comment trouver les prestataires de mariages


Nous encourageons le bouche à oreille, qui mieux que l'un de vos proches ayant eu affaire à un professionnel dont il a eu pleine satisfaction ? Les salons et festivals de mariage peuvent être aussi un très bon moyen de les dénicher, n'hésitez pas à recueillir plusieurs coordonnées qui vous intéresserait.

Pour finir, vous pouvez faire votre recherche sur le web, le choix y étant immense, nous vous conseillons de lire les avis d'anciens clients. Attention aux avis négatifs isolés ne reflétant pas forcément le service et la qualité de travail d'un professionnel du mariage, une erreur de casting peut malheureusement arriver entre deux parties dans la précipitation.


Les rencontrer si cela est possible


Que ce soit le traiteur, le photographe, le DJ , la mise en beauté ou la wedding-planner, demandez à pouvoir voir ou tester les services proposés. Ne vous engagez pas sans au minimum avoir fait une dégustation, testé le maquillage ou encore avoir vu un book de photographies.

Idéalement si c'est possible rencontrez les prestataires s'ils ne sont pas trop loin, cela vous permettra de voir si vous partagez la même philosophie et valeurs.


Les devis, factures et contrats


Une fois le professionnel sollicité ce dernier doit vous remettre un devis détaillé. Vous pouvez aussi demander à voir le contrat afin d'être certain de ce qui est fournis dans la prestation. Ce dernier est essentiel aux deux parties. Une fois le premier paiement fait, une facture doit vous être remise. Ces bonnes pratiques peuvent être un moyen pour vous de vous assurer du professionnel


Les questions que vous pouvez leurs poser


Afin de valider le travail des prestataires, voici une liste non exhaustive de questions à leurs poser afin d'être sur qu'ils répondent à vos attentes :


Le lieu de réception :

Combien de personnes peut-il accueillir ?

Quelles sont les restrictions pour la décoration ?

Et quand la décoration peut-elle être installée ?

Un parking sur place ? Quelle capacité ?

Y a-t-il un autre évènement pouvant se dérouler le même jour ?

Le ménage est-il compris dans le prix ?


La robe de mariée :

Le délai concernant la confection, sera-t-elle prête pour le mariage ?

Combien de rendez-vous devez vous prévoir ?

Les retouches sont-elles comprises et si oui combien de fois ?

La robe peut-être livrée ou dois-je me déplacer ?


Le traiteur :

Est-il possible d'organiser une séance de dégustation ?

Les menus sont-ils modifiables ?

A combien de jours le nombre de convives est-il définitif ?

Pratiquez-vous des droits de bouchons ?

La vaisselle et nappes sont-ils compris ?

Gérez-vous le personnel pour le service ? Et si oui quelle est la fin d'heure de service ?


Le DJ :

Quelles sont ses horaires ?

Quel est votre style musical ?

Avec animation ou sans ?

Dispose-t-il de son propre matériel ?

De quoi a-t-il besoin pour travailler sur place ?


Le photographe de mariage :

Est-il spécialisé en mariage ?

Quel est son style photographique ?

Peut-on consulter son portofolio ?

Qu'est-ce qui est compris dans le forfait ?

Peut-on voir un reportage en entier ?


La Wedding-Planner :

Combien de mariages ont été organisés ?

Quels services propose t-elle et à quel prix ?

Sera t-elle présente le jour J ?

Faut-il obligatoirement travailler avec ses prestataires ?


Avec ces questions, vous avez les grandes lignes de ce qu'il vous faut faire comme démarches afin de pouvoir vous organiser plus sereinement. Et si jamais vous avez encore des interrogations, n'hésitez pas à nous écrire.