La mémoire vivante de votre mariage


Parmi les prestataires indispensables d'un mariage nous avons bien évidemment le vidéaste dont le rôle est de vous apporter des images vivantes de votre évènement.

Fabien Cazenave alias Fabpicture, professionnel dans la vidéo habitant Lagny-sur-Marne partage sa vision du métier afin de vous aider dans votre choix.


Peux-tu te présenter brièvement ?

Moi c'est Fabien, j'ai 36 ans, marié et papa de deux enfants !

Tout petit déjà, j'admirais les photos que mon père prenait avec son appareil argentique en particulier lors de mes séjours à la Réunion ou en Nouvelle Calédonie.

Ensuite c'était mon tour, de voyages en voyages j'ai vraiment pris goût à créer des images et essayer de ramener un peu plus que de simples photos cartes postales.

Mon entrée dans le monde du mariage est arrivée plus tard, il fallait déjà se lancer et se sentir prêt ! 

Et oui, immortaliser un des moments les plus importants de la vie d'un couple, ça ne se prend pas à la légère ! 

C'est quelque chose de très difficile mais aussi très excitant. Il faut capter des émotions, des moments, des souvenirs qui resteront toute une vie pour le couple mais aussi pour sa famille.


Tu fais de la photographie et de la vidéo, peux-tu nous expliquer les différences entre les deux médias ?

Effectivement, je me spécialise maintenant en vidéo car j'aime le côté "cinématique" que cela apporte.

En vidéo il faut jouer avec les images mais penser aussi à l'histoire qu'on veut raconter, aux sons, aux musiques, aux voix qui apportent quelque chose en plus !

Le même moment en photo ou en vidéo peut avoir deux perceptions très différentes ! Par exemple, la soirée est un moment où je m'éclate en vidéo, ça bouge, ça saute, ça crie !

Une vidéo c'est 24 photos par seconde et du son donc encore plus de kiff :p


Qu'est ce qui différencie un excellent professionnel de la vidéo plutôt qu'une personne "lambda" ?

Je dirais ... la durée de la vidéo !

Si on vous vend une vidéo de 1h30 à mon avis fuyez. Je schématise mais aujourd'hui il faut savoir que pour créer une vidéo avec un style cinématique forcément on ne va pas filmer un mariage comme on le filmait il y a 20 ans.

On cherche plutôt avoir un effet bande annonce ou clip qui nous fait revivre la journée qu'un film qui ressemble aux vidéos de vacances que notre voisin adorait montrer les dimanches après-midi !

Chaque plan doit être réfléchi, chaque plan doit apporter quelque chose à l'histoire et faire ressentir une émotion. Quand les mariés me disent qu'ils ont pleuré en regardant la vidéo, c'est gagné.


Si tu devais donner 5 conseils pour choisir son vidéaste de mariage ?


1) Regarder ses vidéos,

2) S'il connait le photographe c'est un très gros plus, bonne ambiance garantie et des images cohérentes pour vous,

3) S'assurer qu'il a du cardio car il va beaucoup courir ,

4) Parler avec lui du déroulement de la journée, de vos envies de vos idées aussi, c'est un travail d'équipe,

5) Et regarder encore ses vidéos.


Vous avez les principaux critères à prendre en compte pour le choix de votre vidéaste, comme le dit Fabien, choisir un photographe et un vidéaste qui travaillent ensembles c'est l'assurance d'images cohérentes entre les deux supports , un binôme qui sait se déplacer et se synchroniser ensemble sur le terrain.


Crédit photo : Fabpicture

portrait videaste mariage fabpicture foret paysage photo