Un bouquet de fleurs séchées pour votre mariage. Tendance, plus respectueux de la planète, apportez une touche naturelle et délicate à votre événement.
Les fleurs séchées présentent de nombreux avantages pour votre mariage. Ce sont des végétaux durables qui se conservent très longtemps et permettent une organisation en avance. Exit les problèmes d'approvisionnement le jour J, soyez tranquille pour votre bouquet de mariée, centre de table ou cérémonie. Voici nos conseils et explications afin de vous guider.
Des fleurs séchées en décoration
Depuis quelques année maintenant, les fleurs séchées sont très prisées par les mariés. Cette tendance ne faiblie pas, bien au contraire...Alors pourquoi sont-elles si populaires ? Lesquelles choisir ? Et comment faire sécher soi-même votre bouquet de mariage ?
En tant que photographe de mariage amoureux de la nature et respectueux de la planète, je ne peux qu'encourager tout les couples qui souhaitent suivre cette tendance.
Une touche naturelle pour votre mariage
Pour votre bouquet, comme pour décorer votre cérémonie ou votre lieu de réception, les fleurs séchées savent faire leur petit effet. Avec leur apparence tout en légèreté et leurs teintes douces, elles se marieront aisément avec différents styles de mariages et apporteront une touche naturelle et délicates.
Monnaie du page, fleurs de coton, pampa, blé, lagurus, fleurs de lotus... Il en existe de nombreuse et le point positif, c'est que vous n'aurez pas à vous préoccuper de la saisonnalité ! A vous de les assortir comme bon vous semble en fonction de vos goûts et de vos envies.
Au-delà de leur côté esthétique, les fleurs séchées ont l'avantage de très bien se conserver à condition de les manipuler avec précaution. Elles vous feront donc gagner du temps le jour de votre mariage puisque vous ne serez pas dans l'obligation d'aller les chercher le jour même.
Vous pourrez vous charger de cette tâche quelques jours avant sans avoir peur que vos fleurs ne se fanent. Aussi, après votre mariage, vous pourrez même les récupérer pour décorer votre maison !
Comment faire sécher des fleurs
Les fleurs séchées sont vraiment très jolies mais elles se veulent relativement chères. Au vu du temps qu'elles demandent pour être fin prêtes, mais aussi en fonction des variétés, il est vrai qu'elles sont plutôt onéreuses... Si vous souhaitez que ce style de fleurs soit le fil conducteur de votre mariage, votre budget pour ce poste peut grimper très rapidement. Alors, pourquoi ne pas les faire sécher vous-même ?
Evidemment, cela demande beaucoup de patience mais aussi un minimum d'espace. Tout d'abord, il faut faire du tri. Débarrassez-vous des fleurs et/ou des feuilles qui sont abimées et gardez uniquement celles qui sont en bon état.
Ensuite, attachez quelques brins ensemble, par l'extrémité, à l'aide d'une ficelle ou d'un élastique. Puis, suspendez-les, têtes en bas, dans un endroit frais, sec, où l'air circule et, surtout, obscure. Ce dernier point est particulièrement important si vous voulez que vos plantes gardent leurs couleurs.
Il ne vous reste plus qu'à attendre. En fonction de la taille de vos fleurs, le séchage peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines.
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez en d'autres sur notre blog.