L'organisation d'un mariage peut s'avérer complexe, voici 10 conseils afin de pouvoir tout anticiper. Du budget en passant par le choix des prestataires.

couple heureux de l'organisation de son mariage

Organiser son mariage


Vous avez enfin trouvé votre âme soeur et vous ne savez pas par où commencer, nous vous comprenons, ce n'est pas facile. Entre la date, le budget, le choix des prestataires, les tenues et j'en passe, on ne sait plus ou donner de la tête. Suivez le guide afin d'organiser votre mariage sans stress !

Préparatif de la mariée avec ses témoins
Groupe de femmes à un mariage en train de s'amuser

l'Importance de la date du mariage


Avant de penser à quoi que ce soit concernant l'organisation de votre mariage, choisissez avec votre moitié le lieu où auront lieu les célébrations. En effet, certains sites sont réservés jusqu'à deux ans à l'avance, c'est donc en fonction de leurs disponibilités que vous pourrez définir la date des festivités.

Selon les saisons, les tarifs peuvent varier du simple au triple concernant le domaine, c'est aussi valable pour d'autres prestataires, en effet la demande n'est pas la même du mois de juin à septembre que du mois de novembre à mars.

Vous n'aviez pas prévu de vous marier hors saison ? Les automnes et hivers étant de plus en plus doux, pensez-y. En plus d'avoir une ambiance unique, dans les teintes chaudes parsemées de feuilles pour l'un, ou blanc et atmosphérique pour l'autre, vous pourrez en bonus économiser sur votre portefeuille. L'autre choix peut-être de se marier à domicile ou dans la grande maison familiale afin de célébrer votre amour en toute intimité et de choisir votre date comme bon vous semble !

Etablir Le budget


C'est le point essentiel de votre événement. Définissez vos priorités, en général une bonne partie de votre budget ira dans le lieu de réception et le traiteur. Quoiqu'il arrive, dites-vous qu'il y a de grandes chances pour que vous dépassiez votre budget d'au moins 10% même en étant très organisé. Si vous êtes pointilleux dessus, n'hésitez pas à faire appel à une wedding-planner afin que votre enveloppe budgétaire soit respectée au centime prêt.

Le planning


En l'absence d'un professionnel du mariage chargé de la partie organisationnelle, nous vous conseillons de tout tenir dans un fichier de type Excel sur votre ordinateur ou de faire un tableau sur une feuille de papier. Cela aura pour avantage d'avoir un oeil sur l'état d'avancement de votre événement en plus d'avoir une vue très claire de toutes les étapes passées et à venir. N'hésitez pas à l'afficher sur vos murs ou votre frigo !

Choisir ses prestataires de mariage


La majeure partie de la réussite de votre mariage dépendra de l'équipe de prestataires que vous aurez sélectionnée. Choisissez-les pour leur travail, le feeling et surtout faites leur confiance. Ne demandez pas à un DJ spécialisé musique électronique de passer du rock ou à un photographe de faire du classique s'il a un traitement bien à lui. Dans l'idéal, les prestataires les plus importants doivent vous correspondre sinon vous risquez d'être déçu puisque vous n'aurez pas le travail que vous attendiez.

Afin de vous aider, n'hésitez pas à demander aux professionnels déjà choisis s'ils ont une liste à vous proposer. Vous pouvez aussi faire jouer votre entourage, il y en a sûrement qui sont déjà passés par la case mariage et qui pourront vous conseiller. Les avis sur la fiche Google sont aussi un bon indicateur de la pertinence de l'entreprise.

Cérémonie laïque intime

Les invités


Mariage intime ou fête gigantesque ? Vous vous mariez pour vous et non pour faire plaisir à vos proches. Nous vous conseillons donc de ne pas convier tout le monde pour ce jour exceptionnel, exit le copain de votre papa que vous n'avez jamais vu, ceci dans l'optique d'être le plus à l'aise possible et de ne pas vous poser de questions inutiles. Prenez bien en compte que chaque invité coûte cher, donc encore une fois, faite une liste.

Ceci fait, choisissez vos témoins et demoiselles / garçons d'honneur, n'hésitez pas à déléguer vos tâches et missions afin de vous soulager, en général ils se feront une joie de vous épauler.


Les tenues


Comme pour le reste des prestataires, nous vous conseillons de choisir une personne avec qui le courant passe. En effet, si vous avez choisi de personnaliser un peu votre robe ou costume, il faut être à l'aise avec le professionnel afin de lui dire quand un détail ne vous convient pas.

En général pour la tenue de monsieur, trois mois en amont sont suffisants. N'hésitez pas à toucher les différentes matières, renseignez-vous sur les différences entre chaque tissu, ils ont un rendu et des avantages / inconvénients suivant les matières. Par exemple le lin est respirant et à un grain bien particulier, mais il se froisse énormément. La laine en revanche n'a pas ce problème, reste plus classique dans le rendu, car plus répandu, a des propriétés intéressantes comme la thermorégulation et est plus résistante, moins d'attention est nécessaire pour cette dernière donc.

Pour madame en revanche, cela s'avère souvent moins simple. Pour la robe de vos rêves, il faudra vous y prendre au minimum six mois avant puisque plusieurs essayages seront nécessaires contrairement à votre moitié. Les créatrices de robes les plus connues sont aussi très demandées, prenez donc contact au plus tôt ne serait-ce que pour avoir une idée du prix. Ne vous fiez pas aux photos dans les magazines ou sur les réseaux sociaux, il faut toucher les tissus, être attentif aux finitions, le moindre détail à toute son importance.

Homme qui pose dans son costume de mariage vert
Robe de mariage vintage suspendue à une fenêtre

Le thème du mariage


Imposer un thème lors de votre mariage peut-être une bonne idée. Néanmoins, il faudra impérativement que tous les invités respectent les codes, vestimentaires entre autres, sinon votre événement manquera de cohérence et d'esthétique.

Vous l'aurez compris, ce qui au départ peut-être une bonne idée peut se révéler un faux ami si tout le monde ne joue pas le jeu.

L'autre solution serait de proposer un fil conducteur, ce qui permettra à vos invités d'être plus flexibles. Les thèmes comme les mariages champêtres, bohèmes, chic et autre permettent bien plus de flexibilité tout en donnant une identité visuelle à votre journée.

Photographie d'un mariage chic
Photographie d'un mariage Peaky Blinders

Un mariage qui vous ressemble


On ne le dira jamais assez, mais faites en fonction de vos envies à tous les deux ! Ne vous faites pas imposer quelque chose qui ne vous ressemble pas. Vous pouvez faire des compromis par rapport à vos proches afin de leur faire plaisir, mais il faut que cela reste cohérent avec le reste. Vous avez pour thème un mariage champêtre dans un corps de ferme et votre papa souhaite vous louer une Lamborghini rouge pétante ? Plutôt que de lui dire non et le vexer, proposez-lui une voiture à l'aspect plus vintage, vous serez tous gagnants.

Acceptez l'inévitable


Vous avez une organisation digne d'une Wedding-planner et malgré tout au dernier moment un imprévu arrive ? C'est tout à fait normal, on ne peut contrôler tous les paramètres extérieurs... Le meilleur exemple est la pluie, vous pouvez être la personne la plus riche sur terre, vous ne pourrez acheter le temps, il faudra donc composer avec (puis entre nous, il pleut rarement toute une journée et des photos sous la pluie avec un beau parapluie transparent ça en jette ! ).

Notre dernier conseil est donc de lâcher prise, malgré toute votre bonne volonté il y aura de 'mauvaises' surprises, mais cela ne vous empêchera pas de vous marier !


Ecrivez-nous si vous souhaitez un devis

Un homme dit ses voeux à sa future femme lors d'une cérémonie laïque